Quantcast
Channel: SSS / SeekSickSound » Résultats de recherche » classical
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Interview : Classical Mechanics (FR/ENG)

$
0
0

On vous parlait de Classical Mechanics il y a quelques jours, à l’occasion de notre avant-première de l’un des titres de son premier EP solo, paru cette semaine chez 20/20 Vision. C’est que Classical Mechanics est l’un de ces profils atypiques, à même de se distinguer au sein de l’immense paysage actuel des musiques électroniques hybrides : si sa figure reste énigmatique, on sait que derrière ce nom se cache un artiste que l’on a retrouvé dans les sessions de projets musicaux variés au cours des dernières années, et que Jas Shaw de Simian Mobile Disco a contribué à la conception du rack modulaire à l’origine de ce son synthétique, fragmenté et décalé. Quelques questions à l’artiste pour en savoir plus sur le projet.


On ne dispose que de peu d’informations sur ton identité et sur le projet Classical Mechanics, mais il est clairement en bonne voie, avec pour commencer un guest mix pour BBC Radio 1, un premier morceau (ton remix pour DOKTA) chez 20/20 Vision, suivi d’un EP solo entier. Comment es-tu entré en contact avec 20/20 Vision, et comment l’idée de sortir un EP chez eux est-elle venue ?

Ralph Lawson est l’associé de mon manager, et c’était la deuxième personne à entendre les morceaux en question, qui avaient été refusés par The Leaf. Il a vraiment apprécié ce qu’il a entendu et ça lui a immédiatement parlé. Pour tout dire, je n’écoute pas beaucoup de musiques électroniques, mais tout ce que j’avais entendu sur ce label était positif, donc on a juste décidé de le sortir comme ça.

Ton style est assez expérimental et décalé, surtout quand on le compare aux sorties 20/20 Vision habituelles – comment est-ce que tu décrirais la connexion entre le label et tes propres sons ?

Ralph avait justement envie d’associer le label à quelque chose de plus expérimental : aligner 20/20 et Classical Mechanics rentrait précisément dans ce cadre.

Ton son est vraiment intrigant, mélangeant des fragments de sources hétérogènes pour former un ensemble assez épars et original. D’après ce que j’ai compris, tes travaux proviennent essentiellement de synthétiseurs modulaires. Comment se déroule ton processus d’écriture, en général ? Est-ce que les morceaux te viennent dans des improvisations, ou est-ce que tu as d’autres méthodes ?

Je pars toujours d’un concept qui vient de choses que j’apprécie dans la musique d’autres artistes. J’ai une sorte d’esthétique interne qui se précise en permanence, à mesure que ma capacité à écouter de la musique se développe. En général, j’entends quelque chose que j’adore et je me mets à le combiner dans ma tête avec un autre truc que j’aime, et l’idée me plaît. Je me fonde aussi sur les critiques que j’ai en tête sur la musique d’autres artistes, du style « ce truc aurait été excellent si seulement ils l’avaient plutôt fait comme ça », donc j’essaie de réaliser ce « comme ça » !

Jas Shaw de Simian Mobile Disco t’a aidé sur ce projet. Quel a été son rôle précis ? Est-ce qu’il continue d’avoir une implication dans le projet ?

Je voulais devenir meilleur en mix, donc à la base je l’ai contacté pour lui demander d’être assistant de l’ingénieur mix de Simian Mobile Disco. Je lui ai envoyé des démos des morceaux de l’EP et il a vraiment accroché. J’ai énormément appris en travaillant avec lui, et on a effectivement d’autres plans communs autour de nos machines.

Ta musique me semble vraiment ouverte, j’ai notamment l’impression qu’elle a beaucoup de potentiel pour des collaborations. Je trouve que tes productions sonnent vraiment d’une manière unique, mais qu’elles pourraient aussi accueillir l’apport d’autres artistes. Avec qui voudrais-tu collaborer pour le projet Classical Mechanics ?

Il y aurait clairement le pianiste Ashley Henry sur ma liste. Son style me rappelle beaucoup Ahmad Jamal, qui est une sorte de dieu pour moi. J’aimerais aussi vraiment faire de la musique avec la violoncelliste Kate Ellis. Le rêve ultime, ce serait Mica Levi. Sinon, j’admire beaucoup Matt Calvert et Gabriel Prokofiev, et j’ai la grande chance d’avoir des projets à venir avec les deux.

Pour l’heure, la majeure partie de ce que l’on trouve sous le nom de Classical Mechanics se compose de DJ Mixs et de remixes plutôt que de productions originales. Est-ce que le fait de mixer fait partie intégrante du projet, ou plutôt une manière de mettre en avant ce qui est à venir ?

Ma version de « Straight Lines » de DOKTA n’est pas vraiment un remix – c’est quasiment un titre original. Mon premier EP va être suivi d’un second assez rapidement. J’aimerais bien sortir plus de musique, mais je supprime 90 % de ce que je fais. Mais j’adore mixer, et j’aimerais bien pousser cet aspect beaucoup plus loin.

Les quelques mixes que tu as publié m’ont vraiment impressionné par leur étendue musicale, qui va de la pop expérimentale à de l’électronique abstraite, de trucs jazz au glitch, tout en intégrant tout ça dans un ensemble cohérent. Est-ce que tu dirais que tous ces sons filtrent dans tes propres productions, ou ces mixes sont-ils simplement une illustration de ton éclectisme ?

Mes mixes donnent un aperçu de la manière dont la musique vit à l’intérieur de moi-même. A l’intérieur, il n’y a pas de contradiction entre les différentes approches, les différents styles – c’est juste de la musique, certains morceaux fonctionnent en partie, d’autres dans leur ensemble. Les choses vers lesquelles je me tourne quand je sélectionne des titres pour mes mixes sont les mêmes que celles que j’utilise pour composer.

Comment définirais-tu ton propre son, en termes de style notamment ?

Je pense que je suis mal placé pour répondre à cette question, mais je sais qu’il y a des constantes dans mon son – une obsession pour l’espace, pour l’instabilité, le funk, et le son de choses qui se cassent.

Tes productions sonnent très live, avec cette dimension très libre et ouverte, l’impression qu’elles pourraient partir dans toutes les directions à tout moment. Est-ce que tu as prévu des lives du projet Classical Mechanics ?

J’adorerais jouer en live, mais l’idée de reproduire les morceaux que j’ai enregistrés me terrifie vraiment.

Jusqu’à présent, tu sembles avoir été discret mais très occupé ; cet EP pour 20/20 Vision a été en chantier pendant un moment. Est-ce que tu pourrais nous en toucher quelques mots ?

Il est sorti le 18 février, et il a été conçu pour être écouté plutôt qu’expliqué.

Est-ce que tu travailles déjà sur d’autres projets ?

Je suis en train de produire un disque pour une major, et j’enregistre en permanence des nouvelles choses pour Classical Mechanics. Comme je le disais plus tôt, je suis en train de collaborer avec Matt Calvert, Gabriel Prokofiev et Jas Shaw. Si quelqu’un connaît Ashley Henry, dites-lui de m’envoyer un message !

The post Interview : Classical Mechanics (FR/ENG) appeared first on SSS / SeekSickSound.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Latest Images

Trending Articles





Latest Images